Pour beaucoup de gens, un logement idéal est une maison avec un jardin. Cependant, posséder un jardin n’est pas souvent une tâche facile. Parfois, cela demande du temps et de l’entretien. Par ailleurs, pour que le jardin se marie parfaitement avec la beauté de la maison, notamment les pièces d’intérieur, il convient de bien l’aménager. Découvrez ici quelques astuces pour bénéficier d’un beau jardin convivial.
Bien choisir son mobilier du jardin
Votre choix dépendra bien évidemment de l’espace que vous avez. Mais il ne faut pas non plus oublier de prendre en considération le nombre d’invités que vous souhaitez accueillir dans votre jardin.
Pour ce qui est des matières et des couleurs, vous êtes libre de choisir. Si vous souhaitez toutefois avoir un jardin élégant et chic, optez pour des meubles modernes comme une chaise design. Si vous voulez avoir un rendu naturel, le rotin est un excellent choix. Et pour préserver la pureté, il n’y a rien de tel que le verre.
Dans le cas d’un budget un peu serré, privilégiez la résine. Cette matière a en effet l’avantage d’être moins chère, et pourtant elle est disponible en plusieurs coloris. Et pour profiter d’un mobilier de jardin pendant très longtemps, des installations en bois sont incontournables. Le bois résiste effectivement aux différents types de climats.
Renouveler le mobilier déjà disponible
Si vous possédez déjà des meubles de jardin, vous n’avez pas besoin d’en acheter d’autres. Vous n’avez qu’à leur offrir un nouveau look pour donner un coup de nouveau à votre jardin. Pour cela, il n’y a rien de tel que d’en refaire la peinture.
Vous trouverez un large choix de nouvelles peintures adaptées à votre mobilier du jardin au marché. Là encore, libre à vous de choisir. Mais avant de vous y mettre, sachez qu’à chaque matière correspond sa façon de la peindre.
Si vos meubles du jardin sont par exemple fabriqués en fer, vous devez d’abord vous débarrasser de la vieille peinture. Et si nécessaire, il faut passer par le dérouillage. C’est après que vous passerez la nouvelle peinture. Mais faites attention quant au choix de la peinture. En effet, il existe une peinture spécifique pour le fer. Il s’agit d’une peinture dotée d’antirouille. N’hésitez pas à l’appliquer en deux couches pour qu’elle perdure.
Ajouter un bon éclairage
Que ce soit le jour ou la nuit, le jardin doit être beau à regarder. Aménagez-le alors avec un bon éclairage. Entre les différents projecteurs pour jardin au marché, vous n’avez que l’embarras de choix.
Pour ne pas vous tromper dans votre choix et profiter d’un jardin bien éclairé, quelques points devraient être considérés. Ce sont notamment les objets à illuminer, les effets souhaités ainsi que la superficie du terrain. Si vous souhaitez éclairer vos arbres, pensez aux spots orientables. Des spots fixes peuvent être aussi une excellente alternative si l’arbre en question est gigantesque.
Et si vous désirez éclairer votre pelouse et mettre en valeur la forme de votre terrain, des projecteurs enterrés sont une bonne option. N’hésitez pas à opter pour des luminaires fonctionnant aux énergies renouvelables pour le respect de l’environnement.
Créer plusieurs petits espaces
Pour avoir un beau jardin, une autre astuce est de le diviser en différents espaces dédiés. Bien sûr, on parle ici d’un grand jardin. Si vous ne possédez qu’une petite surface, il peut être difficile de le sectionner en des espaces encore plus petits.
Diviser, oui, mais pas trop quand même. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un désordre. Pour bien sectionner, définissez d’abord l’endroit où vous allez prendre vos repas en famille ou pour faire un apéro entre amis. Installez-y votre table et vos chaises de jardin pour être précis dans la délimitation.
Vient ensuite le tour des autres espaces dédiés. Pensez à un petit coin à l’ombre et à l’abri des courants d’air pour un moment de répit. N’oubliez pas non plus un espace pour les fruits et les légumes, si vous allez en planter. Pourquoi ne pas déposer des carrés de potager ou bien une petite serre ? Dans ce cas, son emplacement doit être assez loin de l’espace où les enfants jouent.
Privilégiez les plantes colorées
La beauté de votre jardin réside aussi dans les fleurs que vous choisissez d’y planter. Alors le choix ne devrait pas être pris à la légère. L’idéal est que les plantes choisies soient bien colorées pour que le jardin soit agréable à voir. Or certaines de ces plantes sont difficiles à entretenir. Il est alors préférable de choisir les plantes selon leur facilité à être entretenues.
Parmi celles-ci, on peut citer entre autres les marguerites, les pivoines ainsi que les astilbes. Les marguerites ne demandent pas un entretien particulier, et pourtant elles égaient votre jardin avec leurs splendides pétales blancs et leurs magnifiques boutons jaunes.
Les pivoines sont également faciles à faire pousser. Elles se démarquent par leur esthétique et leur parfum qui éveillent le sens. Et quant aux astilbes, cette plante offre de belles fleurs aux couleurs vives. Elle a l’avantage d’être très résistante aux insectes et à diverses maladies florales.