Lorsque l’on est propriétaire de son habitat, on apprécie le personnaliser et lui ajouter une plus-value au fil des années. Aujourd’hui, nous allons vous partager un style de rénovation des plus appréciables pour votre cuisine, salle à manger ou même le salon : l’installation d’une verrière. Quels en sont les atouts ? Quelles sont les configurations envisageables ? On fait le point avec vous.
Qu’est-ce qu’une verrière sur mesure et quels sont ses atouts ?
Si vous n’avez jamais entendu parler de verrières sur mesure, sachez qu’il s’agit, selon nous, d’une des astuces déco les plus jolies que l’on puisse avoir. C’est une installation directement issue de l’ère industrielle : un alignement de quelques vitres encadrées par une structure en métal, souvent de couleur noire. Le grand intérêt de faire le choix du sur-mesure, c’est qu’il offre la possibilité d’avoir une verrière qui s’adapte parfaitement à votre intérieur. Si vous vous demandez pourquoi installer une sorte de vitre entre deux pièces, sachez que cela présente quelques avantages. Tout d’abord, c’est un élément de déco des plus réussies ! Néanmoins, l’intérêt principal ne réside pas dans cet aspect, mais plutôt dans le gain de lumière que cela apporte à vos pièces. Si l’une d’entre elles est moins éclairée que les autres, l’installation d’une verrière sur mesure permet de compenser cet aspect en diffusant de la lumière, tout en cloisonnant les espaces. Intéressant, non ?
Quelles sont les différentes possibilités pour faire installer une verrière sur mesure ?
Dans la majorité des cas, on aime installer une verrière sur mesure entre la cuisine et la salle à manger (ou le salon). Une nouvelle fois, cela permet de cloisonner l’ensemble tout en s’assurant de laisser se propager la lumière. Toutefois, on peut imaginer installer une verrière dans une suite parentale pour séparer l’espace nuit de la salle de bain. Dans ce cas précis, il est possible de choisir du verre dépoli, afin de laisser passer la lumière tout en gardant une certaine intimité. Enfin, sachez que l’on peut aussi imaginer une verrière au plafond (un peu comme un Velux pour les pièces en pente). C’est une véritable touche déco qui peut apporter beaucoup de lumière dans une pièce qui en manque. Bref, vous l’aurez compris, les possibilités d’installation de verrières sur mesure sont nombreuses, et nous pourrions même dire qu’il vaut mieux laisser libre cours à votre imagination afin d’obtenir une configuration qui vous corresponde vraiment dans votre intérieur.