A l’instar de la piscine, le spa connaît un succès grandissant dans les jardins et sur les terrasses des Français qui ont été nombreux à réinvestir et aménager leurs espaces extérieurs, notamment en raison des confinements liés à l’épidémie de Covid. Cependant, installer un spa est une chose. Imaginez le coin spa parfait en est une autre. Nous vous proposons les 3 premières étapes essentielles pour aménager votre espace spa.

 

I – Choisissez l’endroit parfait pour votre spa

Détente, bien-être, confort… et intimité seront les maîtres-mots lorsque vous profiterez de votre bain à bulle. Et pour cela, choisir le bon emplacement est essentiel.

  • Pour éviter les regards indiscrets, optez pour un endroit protégez dans votre jardin ou améliorez l’intimité à l’aide d’un brise-vue ;
  • Pensez également à votre propre plaisir en installation votre spa à un endroit duquel vous aurez une belle vue sur votre jardin ;
  • Limitez enfin l’entretien de votre spa en choisissant où les feuilles, branches et autres débris ne viendront pas salir votre eau.

II – Aménagez le sol de votre futur bain à bulle

Si les spas gonflables se révèlent finalement assez léger, une fois remplis leurs poids est très important. Pour votre spa 4 places, 6 ou 8 places, il est donc essentiel de penser au sol, tant pour garantir la stabilité et la sécurité de l’installation que pour améliorer le confort global de votre bassin.

  • Votre spa nécessite une base stable, solide et de niveau. Une dalle en béton peut ainsi être la meilleure option en ce sens. Vous souhaitez l’installation sur une terrasse existante ? Assurez-vous avant toute chose de sa stabilité. Et votre terrasse bois sur plot et lambourde pourrait ne pas être suffisante…
  • Au-delà de la base, le sol environnement le spa est également un élément clé de votre installation. Il est évidemment plus agréable de marché sur un sol lisse et propre avant de se baigner, que sur un sol caillouteux et poussiéreux. De même, il vous faudra choisir un sol qui vous évitera les glissades. Sachez qu’il existe des dalles drainantes et antidérapante, spécialement conçus pour l’environnement immédiat des spas et piscines.

III – Créez un cadre idyllique autour de votre spa

Maintenant que vos spas est installés et sécurisé, il vous reste à imaginer une ambiance douce et agréable.

  • Pensez à l’éclairage ! En effet, il n’est rien de plus agréable qu’un petit bain de bulles bien chaud avec une coupe de champagne à la nuit tombée. Certains spas sont directement équipés de spots, mais pensez aussi à l’éclairage extérieur au bassin. Une guirlande façon guiguette suffira probablement à créer une ambiance intimiste. Des spots encastrés dans le sol créerons un chemin de votre maison jusqu’à votre spa.
  • Installez de la verdure. C’est bien connu, les plantes ont des vertus apaisantes… Un complément idéal pour vos instants de relaxation dans votre spa. Vous pouvez ainsi choisir des végétaux qui assurons à la fois un rôle de décoration et de brise-vue. Choisissez des essences qui, saison après saison vous offrirons une belle floraison et une douce odeur. Attention toutefois à la proximité des plantes avec votre bassin, sans quoi vous risquez de retrouver régulièrement des fleurs fanées et des feuilles tombées de leurs branches.

En tout les cas, ayez conscience que l’installation d’un spa dans votre jardin ne se limite pas à la pose et au raccordement de votre bassin. Le plaisir du spa repose en effet dans l’aménagement complet de son environnement, du choix de l’emplacement idéal en passant par l’installation d’un sol adéquate et la création d’une belle décoration.