Les beaux temps reviennent, on veut profiter du soleil dehors. Une fête d’anniversaire peut très bien être organisée dans le jardin. Pour votre anniversaire ou celui de votre enfant, l’organiser à l’extérieur requiert des préparatifs dont la plus importante est la décoration. Une bonne décoration permet de personnaliser la fête et de garder en mémoire un événement inédit. Cet article apportera les meilleurs conseils pour réussir la décoration de votre jardin pour un anniversaire.

Choisir un thème pour un anniversaire

Fêter un anniversaire s’accompagne, en général, d’un thème. C’est à partir d’un thème que la décoration sera choisie. Le ou la concerné(e) proposera le thème qu’il ou elle choisira pour sa fête d’anniversaire. Quelques thèmes qui appartiennent au « standard » sont plutôt fréquents, à savoir :

  • Le thème champêtre pour l’anniversaire d’un amoureux de la nature. Le jardin est le parfait endroit pour le fêter. Des branches, des fleurs et des feuilles sont incontournables comme accessoires.
  • Le thème bohème ou romantique se démarquera avec des voilages et des fleurs à volonté. Il est possible de choisir des accessoires qui reproduisent ces thèmes.
  • Le thème voyage peut être décoré avec des photos des grandes villes du monde ou avec des accessoires représentant les moyens de transport.
  • Le thème vintage sera plus évident avec des anciens objets qui anticipent le style rétro

Pour un enfant, les thèmes « princesse » ou « univers féérique » restent très prisés chez les filles tandis que les garçons préfèrent toujours les « super-héros » et le thème « pirate ». Il suffit d’improviser sur les accessoires qui suggèrent ces thèmes.

Une décoration pour chaque âge

La décoration dépend également de l’âge de celui ou celle à qui l’anniversaire appartient. Cela dépendra aussi de la tranche d’âge des invités pour que tout le monde trouve du plaisir pendant la fête. Il est important que les convives soient dans leur « élément ». Les adultes seront plus à l’aise dans une décoration plus discrète, moins chargée.

Les enfants apprécient que l’on reproduise pour eux un monde « imaginaire ». La décoration devra être ainsi plus riche avec tous les accessoires qui vont honorer le thème. Toutefois, il ne faut surtout pas que l’on sorte du contexte. Le plus apprécié des enfants est le buffet, il faut bien décorer la table et ne pas hésiter à aménager un « candy bar » digne de ce nom.

Des couleurs, beaucoup de couleurs !

Une fête d’anniversaire suggère une note festive, il est donc important de décorer son jardin dans ce sens. A part les adultes qui choisissent le look « blanc intégral », les couleurs sont des détails à considérer. Ainsi :

  • Pour un anniversaire sous le thème rustique, champêtre ou nature, la couleur beige, le vert et ses nuances sont les plus appropriés
  • Le thème bohème a besoin de beaucoup de couleurs, les criardes comme les pastels
  • La couleur bleu reste le préféré des garçons si les filles affectionnent toujours le rose.

Pour que la couleur qui servira de code à la fête d’anniversaire soit bien mise en évidence, on recommande de ne pas adopter le « total look », et de procéder par petites touches. On conseille de mettre des petits accessoires dans un ton différent pour marquer le contraste.

Les petits détails font la différence

Il y a des accessoires qui suggèrent instantanément la fête, mais il y a des petits détails qui échappent quelques fois, mais peuvent offrir un beau rendu. Il peut s’agir de :

  • Lanternes japonaises qui vont décorer le jardin avec une certaine légèreté et beaucoup de classe. Elles peuvent se décliner en blanc ou en couleurs pastel
  • Lampions qui connotent tout de suite une ambiance festive
  • Origamis avec toute une panoplie de formes qui peuvent être confectionnés en suivant des tutoriels ou achetés dans des magasins spécialisés
  • Pompons et autres figures en papier de soie pour une décoration plutôt classe et originale

Quelques accessoires sont toujours appréciés pour mettre en valeur les tables, l’allée du jardin, les marches d’un escalier ou d’autres endroits, à savoir :

  • Des bougies flottantes dans un bassin ou dans une petite fontaine. On peut même les mettre dans une petite bassine. Des bougies LED peuvent éclairer les tables
  • Des guirlandes sur les arbres ou ornant le toit de la terrasse
  • Des fleurs pour embellir la table ou pour former un arc à l’entrée.

Créer des espaces pour chaque activité

Pour mieux organiser un anniversaire dans un jardin, il serait mieux de bien disposer chaque activité dans un lieu afin d’éviter la confusion. Ainsi, il est préconisé de choisir un lieu pour :

  • Le repas. On peut mettre une longue table que ce soit pour une formule « repas servi » ou pour un buffet. La décoration sera alors plus manifeste avec le thème choisi
  • Les animations. Il s’agit de l’espace de jeux et d’un photobooth pour permettre à tous les invités de se prendre en photo
  • La piste de danse. On peut l’honorer avec des guirlandes guinguettes pour une soirée festive
  • Le cocktail de bienvenu ou l’apéro. Il est recommandé d’observer plusieurs accès pour permettre le va-et-vient.