Il est parfois nécessaire d’étendre votre maison afin de gagner de l’espace pour votre propre confort. D’autres fois, l’extension sera indispensable pour faciliter la vie de vos proches. C’est le cas lorsque vos enfants veulent avoir plus d’espace parce qu’ils sont devenus plus grands.

Tenez compte de la législation

Avant de vous lancer dans des aménagements supplémentaires permettant de réaliser une extension de votre maison, vous devez tenir compte des règles d’urbanisme. Ces dernières encadrent la superficie additionnelle de votre terrain. De plus, les normes d’urbanisme vous imposent de surélever votre construction par rapport aux bâtiments se trouvant autour. Si vous n’avez pas de connaissances précises en termes d’urbanisme, il suffit de se rendre à la mairie pour demander des informations.

Prévoyez des documents

Au moment de la réalisation d’une extension de maison dans les Bouches-du-Rhône (13), vous pouvez demander un certificat d’urbanisme. Vous devrez fournir divers documents dont une description de votre projet. Si la régie des bâtiments estime que votre projet est conforme aux normes, alors vous aurez l’autorisation d’effectuer l’extension demandée. Le certificat qui vous sera délivré aura une validité de 18 mois. Un fait intéressant, c’est que si la loi change pendant les travaux que vous effectuez sur votre logement, vous n’aurez pas l’obligation de vous mettre immédiatement aux normes.

Contactez un architecte

Travailler pour modifier la longueur de votre maison n’impose pas de changer les objets de déco que vous avez déjà. Au cas où l’ampleur des travaux est importante, vous devrez faire appel à un architecte. La loi vous impose de traiter avec ce professionnel si les travaux que vous voulez effectuer portent sur une superficie supérieure à 150 mètres carrés. Vous dépenserez entre 1500 et 2000 euros en frais d’architecte. Il est préférable de toujours faire appel à un architecte ayant déjà travaillé sur des projets analogues au vôtre.