Il y a quelques semaines encore, la France entière vivait au rythme du confinement en raison de l’épidemie de Covid-19. Et si depuis le mois de mai, les principales restrictions ont été levées, la menace d’un reconfinement, si ce n’est général, au moins localisé est bien là avec la reprise à la hausse du nombre de cas identifiés. Et si la Covid a été un révélateur, c’est bien celui du besoin d’air pour de nombreux Français qui ont vécu plusieurs semaines dans leur appartement. Ainsi, la passion du jardin s’est plus que jamais fait sentir… que l’on ait ou non un jardin d’ailleurs. Projets d’achats immobiliers, aménagement du jardin, construction de piscine… Le jardin est devenu la nouvelle obsession du pays.
Marché immobilier : quand achat rime avec balcons, terrasses et jardin
Certains secteurs économiques ont été particulièrement impactés par l’épidémie de Covid. D’autres au contraire semblent bien tirer leur épingle du jeu en réponse à de nouveaux besoins exprimés par les Français. C’est notamment le cas de l’immobilier puisque de nombreuses personnes ont vécu l’expérience, parfois difficile, de l’enfermement dans des appartements plus au moins petits, mais où le manque d’espaces extérieurs s’est clairement fait sentir.
Les professionnels sont ainsi nombreux à enregistrer des demandes croissantes pour des biens dotés d’espaces extérieurs. En ville, le balcon ou la terrasse deviennent les atouts majeurs des logements. Les acheteurs veulent profiter du grand air tout en restant chez eux. On note aussi un phénomène d’exode urbain avec des citadins qui, ayant goûté notamment aux possibilités du travail, n’hésitent pas à quitter les centres urbains pour se rapprocher de la campagne et ainsi pouvoir acquérir un bien avec jardin, le Graal en période de confinement.
L’effet Covid sur l’aménagement des jardins et des terrasses
L’épidémie de Covid a eu de nombreux impacts directs ou indirects pour les heureux possesseurs de jardins ou de terrasses. De façon direct, le confirment a été l’occasion de réinvestir ses espaces extérieurs. Fautes d’autres loisirs, de nombreuses personnes ont pris soin de leur jardin, de leurs plantes et ont aménagés leurs espaces extérieurs. Les jardineries, dès lors qu’elles ont eu l’autorisation de rouvrir, ont été prises d’assaut. Tant qu’à vivre sur son balcon ou dans son jardin, autant qu’il soit agréable.
L’épidémie a également eu un effet indirect sur l’aménagement du jardin. En effet, de nombreux projets de vacances et de voyages ont été chamboulés, voire annulés. Certaines personnes ont donc décidé, en prévision d’un été à la maison ou d’un éventuel futur confinement, d’allouer leur budget à l’aménagement de leur jardin afin d’en faire un lieu aussi agréable que possible. À n’en pas douter, les paysagistes ont, pour certains, pu profiter de cette période.
Le boom des piscines et des spas
Au-delà de l’aspect paysager et végétal du jardin, son aménagement passe également avec la création d’un environnement de plaisir et de loisir. Et avec la fermeture des piscines publiques, la menace sur les grandes et les chaleurs estivales attendues, de nombreux Français ont, dès les mois de mars et avril, envisagé l’installation d’une piscine ou d’un spa dans leur jardin.
Les constructeurs de piscines et vendeurs spécialisés ont ainsi enregistré un véritable boom des demandes et, de fait, un réel allongement des délais de réalisation. Les spas et piscines autoportés ou sur structure se sont parfois même retrouvés en rupture dans les magasins face à l’explosion des demandes, et ce sur tous les types de piscines.
L’effet Covid au jardin sera-t-il durable ou ne s’agit-il que d’une réaction immédiate à l’épidémie comme on en observe régulièrement ? Seul l’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit, de nombreux Français qui ont d’ores et déjà misé sur le jardin pourront désormais en profiter au mieux.