Il faut bien l’avouer, les garde-corps en verre ont une certaine classe. Ils donnent un style résolument moderne à n’importe quelle construction. Cependant, tout cela perd de son charme quand le verre est sale et rempli de taches. À ce moment, un nettoyage s’impose pour lui redonner tout son éclat. Vous pourrez soit contacter un spécialiste, ou utiliser quelques produits disponibles dans le commerce. Voici comment entretenir un garde-corps en verre.
1. Le papier journal
Avant le nettoyage proprement dit, vous aurez besoin de quelques outils pour entretenir votre garde-corps en verre. Ce sont :
- Un chiffon en microfibre ;
- Une peau de chamois ;
- Un vaporisateur ;
- Du papier journal.
Mettez ensuite un mélange de jus de citron et d’eau chaude dans votre vaporisateur. Formez une boule avec le papier journal, avant de l’imbiber suffisamment du mélange contenu dans le vaporisateur. Frottez les verres du garde-corps, et essuyez pour finir avec un chiffon en microfibre. Des mouvements circulaires ou horizontaux dans un sens unique sont recommandés pendant ce nettoyage.
Pour un meilleur rendement, il vaut mieux commencer avec un coin de la vitre en évoluant vers l’autre.
2. Improvisez !
La combinaison du liquide vaisselle et du vinaigre blanc est d’une redoutable efficacité pour nettoyer le verre d’un garde-corps. Dans une quantité raisonnable d’eau chaude, commencez par diluer le liquide vaisselle. Ajoutez ensuite un peu de vinaigre blanc. Des traces de savon risquent d’apparaitre sur le verre lors de l’application. Il est possible de les éviter, en procédant à un rinçage avec de l’eau claire. Le vinaigre blanc possède de grandes propriétés détergentes.
Il peut aussi tenir à distance les insectes courants, comme les mouches et araignées. Pour 750 ml d’eau tiède, prenez une quantité de 250 ml de vinaigre blanc.
3. La glycérine et le blanc de Meudon
Les détergents ne sont pas les seules possibilités qui existent pour nettoyer les vitres de garde-corps. Sur le marché, il est également possible d’avoir recours à des solutions écologiques et peu onéreuses. Par exemple, vous pouvez broyer du savon de Marseille et y ajouter de l’eau bouillante. Le mélange ainsi obtenu permet de redonner tout l’éclat au verre de vos garde-corps. Le résultat sera plus saisissant si vous y ajoutez du blanc de Meudon.
La finition peut être réalisée grâce à l’usage d’une peau de chamois. Frottez doucement pour que le verre soit brillant. Passez ensuite de la glycérine sur la surface. Elle empêchera les poussières de se fixer sur les verres du garde-corps. Il en est de même pour la formation de buées.
4. La raclette
La raclette est un classique quand il s’agit de nettoyer un garde-corps en verre. Grâce à cet outil, vous n’aurez aucun mal à atteindre les endroits inaccessibles. Choisissez un modèle de raclette facile à manier, et qui donne un résultat satisfaisant.
Nettoyer un garde-corps en verre est très simple, à condition de connaitre les bonnes astuces. L’utilisation de papier journal, tout comme le mélange de la glycérine et du blanc de Meudon en sont quelques-unes. Au besoin, vous pourrez confier le nettoyage du verre à un professionnel.