La France a la chance de posséder l’un des plus beaux patrimoines bâtis existant dans le monde, avec une réelle diversité d’édifices : chapelles, églises et cathédrales ; châteaux, manoirs et demeures ; et bien plus encore. Si certains de ces édifices ont traversés les âges, grâce notamment à un entretien régulier, d’autres en revanche voient leur intégrité menacée par l’effet du temps, par manque d’attention, voire en raison d’accident comme l’a dernièrement montré le terrible incendie de Notre Dame de Paris, emportant l’entièreté de sa toiture. Mais, fort heureusement, entre politique de préservation des monuments et bâtiments historiques, et expertises d’artisans ayant développé un savoir-faire dans le travail du patrimoine, il est possible de préserver et de restaurer les monuments.

A travers cet article, nous proposons un regard particulier sur la restauration des charpentes anciennes, les dangers qui les menacent et le travail incroyable des hommes et femmes qui contribuent à perpétuer un savoir-faire unique et à prolonger la vie d’édifices d’exception.

Les charpentes en bois dans les bâtiments anciens

Si on les voit rarement lorsque l’on entre dans des édifices anciens, les charpentes en bois constituent pourtant un élément architectural essentiel de ces bâtiments. Largement disponible au cours des siècles, facile à travailler, résistant et flexible, c’est sans surprise que le bois a été adopté pour garantir la structure et l’assise des toitures de constructions de toute nature. Déjà évoquée en introduction, la charpente de Notre Dame de Paris était même appelée « la forêt » tant le nombre de poutre était impressionnant.

Outre l’aspect naturel et esthétique du bois, une charpente est un élément particulièrement complexe, associant poutres et systèmes d’assemblages, et parfois des éléments sculptés. Autant d’éléments qui confèrent aux ensembles leurs solidités, mais aussi leur valeur patrimoniale inestimable, faisant des charpentes de certains monuments remarquables de véritables reflets de notre identité culturelle et de notre histoire.

Le bois, un matériau noble, mais fragile

Si belles et solides puissent-elles paraître, les charpentes en bois anciennes sont malheureusement exposées à des dangers divers, pouvant compromettre leur intégrité structurelle, et plus largement celles de l’ensemble des bâtiments concernés. En effet, malgré une sélection d’essences et de pièces de bois spécifiquement choisies pour leur résistance, le bois est reste un matériau vivant et, d’une certaine façon fragile.

On pense bien sûr aux dangers d’insectes xylophages comme les termites, les capricornes ou les vrillettes qui se nourrissent du bois et peuvent affaiblir la structure jusqu’à la mettre à défaut. Le bois peut également être exposés aux éléments avec, en cas d’infiltration, des conditions d’humidités qui peuvent favoriser le développement de moisissures et de pourritures. Enfin, bien évidemment, le feu reste le pire ennemi du bois.

Les professionnels de la restauration de charpentes anciennes

Parce que le bois est un matériau précieux, et parce que la conception, la pose et la restauration de charpente ancienne, demande une grande expertise, ce travail ne peut être confié à des professionnels experts la préservation du patrimoine. Des experts qui maîtrisent les compétences de la charpente traditionnelle ainsi que les méthodes modernes de conservation.

On retrouvera dans la majorité des cas des acteurs comme les architectes de bâtiments de France, Compagnons et charpentiers, formés à l’évaluation de l’état de la charpente, à l’identification des dommages éventuels, à l’élaboration de plans de restauration adaptés à la situation. Le travail traditionnel se fait souvent avec des outils traditionnels (hache, ciseau à bois, plane…) qui permettent également de perpétuer des gestes ancestraux, avec la précision et le respect de l’authenticité du lieu. Ils pourront ainsi façonner et ajuster des pièces de bois, réparer des éléments endommagés, remplacer des parties incurables et parfois même reconstituer l’entièreté de la charpente en bois.

 

Avec la pierre, le bois est assurément le matériau par excellence qui incarne la tradition du bâti dans notre pays. Et, la restauration des charpentes anciennes, en particulier des charpentes en bois, si elle est une entreprise complexe, est essentiel à la préservation de notre héritage bâti. Mais elle demande une réelle expertise, une grande technicité et une passion de la préservation du patrimoine. L’engagement des hommes et des femmes qui assurent ce travail de restauration est donc indispensable pour assurer la conservation des trésors architecturaux qui font la renommée du patrimoine français.