Avec de nombreux biens considérés comme de véritables passoires thermiques en France, les dispositifs destinés à rénover et optimiser la performance énergétique des logements permettent aujourd’hui d’engager une série de travaux sans se ruiner. Les murs, qui représenteraient près de 20% des déperditions thermiques sont justement particulièrement ciblés avec deux techniques distinctes : l’isolation thermique par l’extérieur (ou ITE) et l’isolation thermique par l’intérieur (ITI). Mais comment choisir entre l’une ou l’autre de ses solutions ? Quels sont les avantages et inconvénients respectifs ? On vous dit tout !

Isolation Thermique Extérieure (ITE)

Comme son nom l’indique, l’ITE regroupe l’ensemble des techniques destinées à améliorer l’isolation thermique et la performance énergétique d’un bien

Avantages de l’ITE

  • L’ITE est solution particulièrement efficace pour supprimer les points thermiques et permet de générer de réelles économies d’énergies dans le temps.
  • Les travaux d’ITE ne perturbent pas le quotidien puisqu’ils se déroulent à l’extérieur.
  • La mise en place de l’isolation thermique extérieure n’empiète pas sur les pièces de vie et ne réduit pas la surface habitable.
  • Les travaux d’ITE sont également l’occasion de rénover l’aspect extérieur du logement.

Inconvénients de l’ITE

  • Engager des travaux d’isolation par l’extérieur nécessite des déclarations préalables et autorisations de la mairie et parfois même du voisinage.
  • Les choix esthétiques pour la finition peuvent être contraints par les règles d’urbanisme.

Isolation Thermique Intérieure (ITI)

Mise en place durant la construction d’un bien dans le respect des nouvelles réglementations thermiques, l’isolation thermique par l’intérieur s’appuie le plus souvent sur la pose d’un isolant entre le mur et le placo. Il peut au besoin être repris ou complété dans le cadre de travaux de rénovation de maisons anciennes dont l’isolation fait souvent défaut.

Avantages de l’ITI

  • Critère non négligeable, les travaux d’isolation thermique intérieure s’avèrent généralement moins coûteux que la méthode extérieure, sa mise en œuvre étant plus facile. On évalue le coût de l’ITI entre 50 et 90€ le m² contre environ 150€ au m² pour l’ITE.
  • L’ITI limite les problèmes de parois froids qui s’accompagnent souvent de condensation et d’humidité.
  • L’ITI permet de préserver le charme et le cachet de façades des maisons anciennes.
  • L’isolation thermique par l’intérieur offre une bonne isolation acoustique améliorant le confort de votre habitat.

Inconvénients de l’ITI

  • Contrairement à l’ITE, les travaux d’ITI se passent directement dans la maison, bloquant de fait l’usage des pièces concernées.
  • En fonction de l’épaisseur d’isolants positionnée, la surface habitable peut se trouver diminuée tout comme la luminosité en raison de l’isolation autour des ouvertures.
  • L’isolation intérieure s’avère enfin généralement moins performante au fil du temps.

 

Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison et ainsi améliorer votre confort, réduire votre facture de chauffage et diminuer votre impact sur l’environnement ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans l’isolation thermique des bâtiments. En fonction de vos besoins, de vos envies et de vos contraintes, ces professionnels sauront vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.  Ils sauront également vous informer sur les aides et dispositifs existants et permettant de réduire la facture de vos travaux d’amélioration énergétique.