La construction d’une maison individuelle est le projet d’une vie pour la majorité des ménages français. Il faut donc se poser et bien réfléchir avant de se lancer tête baisser dans la construction de sa maison. Dans cet article, nous allons vous donner les 5 étapes clefs d’un projet de construction de maison 

1 – Calculez le budget et trouvez un financement pour votre maison 

La première étape de votre projet de construction de maison est d’estimer le coût total des travaux et trouver un moyen de les financer. Pour cela, vous pouvez faire appel à différents professionnels comme des maitre d’œuvre, des constructeurs de maisons, qui vont vous aider à évaluer le coût total des travaux.  

Ensuite, vous allez devoir trouver un moyen de financement. Pour ce faire, vous allez pouvoir vous rapprocher des courtiers en crédit immobilier ou des banques pour connaitre votre capacité d’emprunt.  

2 – Trouvez un terrain pour votre maison 

Une fois le budget estimé et le moyen de financement trouvé, il va falloir trouver le terrain qui va accueillir votre maison. C’est une étape cruciale dans votre projet de construction de maison.  

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour choisir un terrain, notamment si ce dernier peut être viabilisé, le vis-à-vis avec les voisins, l’orientation, l’emplacement. Visiter plusieurs terrains et se faire accompagner par un professionnel sur cette étape est une très bonne solution pour ne pas faire le mauvais choix. 

3 – Les préparations de votre projet de construction 

Lors de cette étape, vous allez devoir déterminer comment vous comptez gérer les travaux de votre maison. Deux choix s’offrent à vous : 

  • Vous gérez tout vous-même  
  • Vous faites appel à un professionnel  

Pour gérer l’ensemble des travaux soi-même, il faut avoir du temps et surtout des connaissances dans le domaine du bâtiment et de la construction.  

Pour un premier projet de construction de maison, la meilleure solution est de faire appel à un constructeur de maison ou à un maitre d’œuvre pour gérer l’ensemble des travaux de votre maison. 

4 – Lancement de votre projet de construction 

Voici l’étape la plus longue de votre projet de construction de maison. C’est d’ailleurs une étape qui regroupe plusieurs grandes étapes dans votre projet. En effet, différents corps de métier vont intervenir sur les travaux pour effectuer deux types de travaux : 

  • Le gros œuvre (fondations, charpente) 
  • Le second œuvre (électricité, peinture)  

Ces interventions vont mener à des réunions régulières avec votre maitre d’œuvre ou votre constructeur de maison si vous avez choisi de faire appel à un professionnel du bâtiment. Elles ont pour objectif de faire des points sur l’avancée des travaux et vérifier que tout se passe bien (respect du planning, respect des coûts) 

5 – Réception de votre maison et signature du procès-verbal de livraison  

C’est surement l’étape que vous attendiez le plus depuis le début des travaux : la réception de votre maison. 

Vous-même ou le professionnel que vous avez engagé va devoir vérifier la conformité des travaux par rapport au cahier des charges. L’objectif est de s’assurer que tout fonctionne et qu’il n’y a pas de défaut majeur.