Se lancer dans un projet immobilier, achat d’une maison ou d’un appartement pour soi-même ou pour mettre en location est toujours une aventure exaltante. Pourtant, au-delà des aspects financiers et administratifs, de l’aménagement et de la déco, il est une série d’éléments et de diagnostics essentiels à fournir pour valider une transaction. Ainsi en est-il par exemple des diagnostics plomb et amiante qui concernent notamment les logements anciens. Mais quels sont les dangers du plomb et de l’amiante, et quelles sont les solutions pour s’en débarrasser.
Des diagnostics obligatoires selon la date de construction du bien
Aujourd’hui bannis pour la construction immobilière, le plomb et l’amiante ont été largement utilisés par le passé : le plomb notamment dans les peintures, l’amiante pour l’isolation thermique ou encore la création de plaques en fibrociment pour les toitures. De fait, un repère temporel a été déterminé pour ces deux éléments et leur détection respective :
- Amiante : pour les logements construits avant 1997
- Plomb : pour les logements construits avant 1949
Quels sont les risques de l’amiante et du plomb pour la santé ?
Les risques liés à l’amiante sont notamment liés à l’inhalation de particules présentent dans l’air en cas de détérioration de matériaux qui en contiennent (cassure, émiettage, perçage, ponçage…). Ainsi, les risques pour la santé concernant principalement des maladies pulmonaires, et notamment le cancer du poumon.
Les risques du plomb sont liés à l’ingestion ou à l’inhalation de la matière, notamment lorsqu’un support peint à la peinture au plomb se dégrade au fil du temps, en raison de l’humidité ou durant des travaux. Les risques sont de gravités diverses, depuis l’anémie, les troubles digestifs et troubles nerveux, jusqu’au saturnisme avec des troubles sur l’acquisition de certaines fonctions cérébrales chez les enfants.
Que faire en cas de présence de plomb ou d’amiante avérée
Lorsque le diagnostic révèle la présence et la dégradation de plomb et/ou d’amiante, le rapport d’étude préconise le contrôle régulier du bâtiment voire la réalisation de travaux visant à retirer les matières dangereuses. Il est alors nécessaire de faire appel à une entreprise de desamiantage deplombage disposant de la qualification nécessaire à la réalisation de ce type de travaux sensibles (confinement, démantèlement, évacuation, dépoussiérage) et aux protections indispensables pour protéger leurs ouvriers, les habitants du logement et les riverains. Peuvent ainsi être concernées des menuiseries et les façades (notamment pour le plomb) ou encore l’isolation ou la toiture (notamment pour l’amiante).