L’isolation des combles est importante pour des raisons fonctionnelles, esthétiques et financières. C’est une procédure relativement facile à mettre en œuvre. En revanche, il faut confier ce travail à des professionnels pour avoir la certitude qu’il sera réalisé convenablement et rapidement. 

Protection contre les nuisibles

Avoir des combles mal isolés est le meilleur moyen d’offrir un lieu de vie à de nombreux animaux. Vous risquez d’avoir des insectes, des oiseaux, des mammifères tels que la chauve-souris qui viendront s’établir dans le toit de votre maison. Une fois installés, ces animaux vont produire un volume conséquent d’excréments. Ces derniers finiront par causer de gros désagréments en termes d’odeur. De plus, pendant la nuit, votre sommeil sera perturbé à cause des bruits des animaux. 

Réduction des points de perte de chaleur

Au moins deux tiers des logements ont été construits avant 1974. A cette époque, il n’existait aucune obligation légale en termes d’isolation des combles. L’évolution de la réglementation a permis aux propriétaires de prendre conscience qu’ils peuvent faire des économies en effectuant ces travaux. Pour l’isolation des combles perdus de votre habitat, souvenez-vous que dans toute maison, lorsque vous utilisez le chauffage, la chaleur s’échappe par le toit. S’il n’est pas isolé, vous allez chauffer plus et avoir mois d’effet. Vous devez isoler les combles pour réaliser un barrage à la chaleur afin qu’elle reste dans votre demeure. Pendant l’été, c’est également important d’avoir une maison isolée. Cela permet d’éviter que la chaleur provenant de l’extérieur sature votre maison.

Suppression du bruit extérieur

Isoler les combles de votre maison permet de libérer de l’espace et d’aménager des nouvelles pièces avec une meilleure décoration. Isoler permet également de faire baisser les nuisances sonores. Les bruits provenant de la rue seront moins audibles. En effet, les matériaux utilisés pour l’isolation thermique et pour l’isolation phonique sont identiques. Faire l’isolation des combles produit donc deux effets sans vous obliger à dépenser plus d’argent.