Lorsqu’on dispose d’une maison spacieuse qui donne sur un joli jardin, on se doit de lui doter d’un portail digne de ce nom. Cela signifie alors faire le choix d’une matière noble et d’éviter à tout prix le plastique par exemple. Jusqu’à maintenant, on privilégiait surtout l’acier pour sa résistance à toute épreuve. Néanmoins, si vous vivez sur Perpignan, nous estimons que l’aluminium est plus adapté. En voici les raisons !:
L’aluminium est plus léger et malléable que l’acier
On commence par le plus évident lorsqu’il s’agit de comparer un portail en alu et un autre en acier : la légèreté. Bien sûr, cet aspect peut sembler hors de propos dans le cas d’un portail. Sauf qu’au quotidien, si vous êtes amené à l’ouvrir et à le fermer tous les jours, vous allez ressentir nettement la différence. Cet installateur de portails en alu à Perpignan vous propose d’ailleurs la motorisation en option, ce qui est bien plus complexe et surtout plus lent avec l’acier au vu du poids à déplacer.
En plus de sa légèreté, l’aluminium est un peu plus malléable encore que l’acier, ce qui autorise toutes sortes de designs différents. Le seul défaut de l’alu est qu’il est un peu moins robuste, même si on parle tout de même d’un métal très résistant.
Un portail en aluminium ne s’oxyde pas et ne nécessite que peu d’entretien
Le second gros avantage de l’aluminium par rapport à l’acier est qu’il est inoxydable à l’état naturel. Vous obtiendrez un résultat qui s’en approche en optant pour de l’acier inoxydable, mais ce dernier nécessitera tout de même un certain entretien pour être résistant sur la durée. Rappelons que l’alu est inaltérable (= ne s’altère pas dans le temps) et qu’il conserve donc ses propriétés inoxydables n’importe quand. C’est pourquoi d’ailleurs on conseille le portail en alu pour les personnes qui ne veulent pas perdre du temps et de l’argent dans l’entretien.