Lorsque les températures grimpent, la stratification thermique aggrave les pertes d’énergie dans les habitations. Elle se manifeste par une différence de température entre l’air chaud en haut de la pièce et l’air plus frais près du sol. Cette situation nécessite souvent une surconsommation de chauffage pour maintenir un confort thermique optimal. Pour homogénéiser la température ambiante et limiter les pertes, il faut utiliser un destratificateur. Découvrez les meilleurs modèles du marché ici.

Comment fonctionne un destratificateur ?

destratificateur d'air

Un destratificateur uniformise la température ambiante dans une pièce afin de limiter les déperditions thermiques. Dans une maison, un entrepôt ou magasin, il est placé au plus haut niveau du plafond qui représente le point cumulant de l’air chaud accumulé. Ce dernier brasse l’air et fait descendre les calories vers le sol.

En mélangeant le chaud et le froid, le destratificateur brise les strates de température. Pour bien fonctionner, le dispositif peut être équipé de thermostat, ce qui permet de contrôler au fur et à mesure la température ambiante.

Quels sont les meilleurs modèles de destratificateur ?

Le ventilateur simple est sans nul doute le destratificateur d’air domestique le plus utilisé. Pratique et facile à poser, il est installé au milieu de la pièce et brasse l’air avec ses pâles qui tournent autour d’un axe de rotation. En général, la vitesse de rotation de l’appareil est réduite à la normale pour limiter les bruits. Cette solution énergétique est moins onéreuse.

Dans un milieu professionnel comme dans les entrepôts ou magasins, les ventilateurs carrossés comme le brasseur à gaine sont plus utilisés. Ils sont composés d’un moteur et des ailettes réglables qui permettent d’orienter l’angle d’inclinaison des pâles. Avec ce mécanisme, le dispositif peut être installé n’importe où dans la pièce, tout en dirigeant efficacement l’air où le besoin se fait sentir. Pour homogénéiser la température, les ailettes du brasseur à gaine doivent simplement être modifiées vers le haut ou le bas.

Les gaines textiles sont des conduits flexibles fabriqués à partir de matériaux tels que le polyester ou le nylon. En général, il existe trois moyens de diffusion d’air par ce système : diffusion par porosité, diffusion par bandes diffusantes, diffusions par perforation. Quel que ce soit le moyen, les gaines textiles sont utilisées dans les systèmes de ventilation pour acheminer l’air chaud ou froid à travers une pièce. Grâce à leur flexibilité, elles peuvent être installées dans des espaces restreints. Pour composer la déperdition énergétique, elles dirigent l’air chaud vers les zones où la température est plus basse.

Comment choisir votre appareil ?

destratificateur air

Bien choisir un destratificateur revient à prendre en compte quelques critères importants. Considérez la puissance du dispositif utile pour couvrir votre pièce. Cette dernière peut être évaluée à travers le débit (volume d’air brassé) et le taux de brassage. Le niveau sonore sonorité est également un critère décisif à prendre en compte. Dans un logement, vous préfèreriez un système quasi muet pour une meilleure quiétude.

Les prix des destratificateurs varient en fonction de plusieurs paramètres comme l’incorporation ou pas d’un thermostat au mécanisme. Veuillez donc prêter également attention aux spécifications expliquées par votre fournisseur.