Si vous êtes passionnés ou amateurs de jardinage, si vous aimez prendre soin de votre potager ou de vos plantes ornementales, le concept de paillage ou paillis ne vous est certainement pas étranger. Peut-être même avez-vous déjà pris l’habitude de pailler le pied de vos végétaux. Mais savez-vous que « paillis » ne renvoie pas seulement à la « paille » ? Au fil de cet article nous vous présenteront diverses solutions de paillage, leur avantages et inconvénients respectifs, afin de vous aider à choisir la bonne option pour votre jardin.

L’importance du paillage pour vos plantes

Si le paillage peut avoir un certain intérêt esthétique (nous verrons cela par la suite), cette technique consistant à recouvrir le sol au pied des plantes cultivées a bien d’autres intérêts, plus importants encore, permettant de prendre soin de la terre et des végétaux :

  • Réduire les besoins en arrosage : alors que les périodes chaudes et sèches se succèdent, la préservation des ressources en eau est essentielle. Et-delà des restrictions à certains périodes et à certaines heures de la journée, il est possible de réduire les apports en eau grâce au paillage. En effet, cette technique permet de limiter l’évaporation en surface. Moins d’eau évaporée, plus d’eau pour vos plantes, moins d’arrosage.
  • La mise en place d’une couche de paillage assure également une protection à la surface du sol, limitant la formation d’une croute dite de « battance », c’est à d’une surface imperméable empêchant l’eau de pénétrer dans le sol et donc de parvenir aux racines de vos végétaux.
  • Certaines solutions de paillage, et plus spécifiquement le paillage organique, c’est-à-dire constitué de matière organique biodégradable, contribuent à nourrir la terre en se décomposant. L’humus vient ainsi enrichir le sol et nourrir les plantes pour accompagner leur croissance.
  • Le paillage n’est pas qu’une affaire de potager et de saison estivale. En effet, vos plantes et plus particulièrement leurs racines, sont particulièrement sensibles à la chaleur estivale et à la froidure hivernale. Mettre en place une couche de paillage permet de réduire les phénomènes d’amplitude thermiques et donc de préserver les racines des plantes.
  • On pourrait y voir une dimension esthétique, le paillis contribue enfin à limiter la croissance des mauvaises qui, certes, peuvent rendre votre jardin disgracieux, mais qui aussi et surtout captent l’eau et les nutriments du sol que vous voudriez dévolus à vos plantes.

Les différents types de paillage

La paille n’est évidemment pas la seule solution pour protéger le pied de vos plantes en toute saison. Paillis organique sous toutes ses formes, minéraux et roches, solutions synthétiques. Différentes options se présentent à vous :

Le paillis organique

Comme son nom l’indique, le paillage organique est constitué de matière organique, le plus souvent végétale et donc biodégradable. Et pour cela les ressources ne manquent pas, y compris dans votre jardin. Vous pouvez ainsi utiliser la tonte de votre gazon séchée au pied de vos cultures potagères ou de vos haies ; le broya de vos branches et petits déchets de jardin ; les feuilles mortes… Vous pouvez enfin vous procurer de la paille chez un agriculteur ou des écorces en magasin, etc.

Quels sont les avantages du paillage organique ?

Les avantages de ces solutions sont multiples : tout d’abord le paillage organique est biodégradable et les ressources, si elles sont issues de votre jardin son gratuite. En plus de la protection apportée aux plantes, les matières organiques nourrissent la terre en se dégradant. Que demander de plus ?
Attention toutefois, car une mauvaise gestion du paillage peut favoriser l’apparition de maladies et e champignons au pied de vos plantes.

Le paillis minéral

paillage ardoiseLe paillage minéral s’appuie quant à lui sur l’utilisation de pierres et de roches sous formes de paillettes, de plaquettes ou de brisures. On pourra ainsi utiliser des gravillons décoratifs, des ardoises concassées, des petites pierres de laves, des billes d’argiles, etc. Pour vous procurer du paillage minéral, vous n’aurez d’autres choix que de vous rendre ne jardinerie, magasin de bricolage rayon jardin ou chez un spécialiste des minéraux décoratifs. Le paillis minéral est plus particulièrement utilisé pour la création de jardin esthétique voire pour la création de l’allée en raison des diverses formes et couleurs que proposent la variété des roches.

Quels sont les avantages du paillage minéral ?

Au-delà de son réel caractère esthétique, le paillis minéral a l’avantage notable d’avoir une grande durabilité, ainsi vous n’aurez pas besoin de le renouveler régulièrement. Il reste bien en place et n’est donc pas balayé par le vent et les intempéries. Il emmagasine la chaleur et la restitue au sol même en hiver.
Attention toutefois, si la majorité des minéraux ont un pH neutre, d’autres en revanche sont incompatible au pied de la majorité des plantations. C’est le cas par exemple de l’ardoise en raison de son acidité.

Le paillis synthétique

On connaît plus particulièrement le paillage synthétique sous forme de toiles de paillage, souvent conçues en matière plastique et qui ont la propriété de bloquer entièrement les rayons du soleil et d’empêcher la pousse des mauvaises. Normalement perméables, ces solutions de paillis synthétiques laissent entrer l’eau dans le sol tout en ralentissant leur évaporation

Quels sont les avantages du paillage synthétique ?

L’un des principaux atouts des bâches de paillage est la résistance et la durée de vie. Ainsi, il est possible de marcher dessus sans risque de l’abîmer ce que facilite l’entretien du jardin.
Mais la solution est évidemment décriée pour son caractère non écologique d’une part (bien qu’il existe de plus en plus de solution écoconçues), mais aussi car il bloque les matières organiques et empêche donc l’enrichissement du sol. Moins riches en matières organiques votre sol devient donc progressivement moins accueillant pour vos plantations.

 

Le paillage est une partie importante du jardinage et il existe de nombreux types différents parmi lesquels choisir. Paillage organique, minéral ou synthétique…  En définitive, le meilleur type de paillage pour votre jardin dépend de votre utilisation, de vos besoins et vos préférences individuels. Avez-vous essayé d’utiliser un type de paillage dans votre jardin ? Quels résultats avez-vous obtenus ?