Si les Français ont toujours eu une réelle passion pour le jardinage et l’aménagement de leurs espaces extérieurs, les récents confinements ont pleinement renforcé cette tendance et le budget alloué au jardin a augmenté de manière notable. Parmi les installations devenues incontournables afin de profiter au mieux du retour du soleil et des températures agréables, on pense bien sûr à la piscine et à la pergola. Mais plus encore, c’est l’installation d’une terrasse, et notamment d’une terrasse en bois, qui a rencontré le succès le plus notable. Mais quelle essence de bois privilégier pour une telle installation ? On vous dit tout au fit de cet article.

Comment expliquer le succès de la terrasse bois ?

Avant même d’évoquer le type de bois, il semble important d’évoquer le succès que rencontrent les terrasses en bois. De fait, il existe bien d’autres possibilités pour aménager un espace chaleureux et convivial au jardin. On pense par exemple aux terrasses en pierre, en grès cérame ou encore en carrelage. Mais l’intérêt des acheteurs semble se porter majoritairement sur les terrasses en bois.

Une terrasse au naturel

Le premier argument en faveur du bois est son côté naturel. En effet, le bois est assurément le matériau de construction par excellence. De ce fait, la terrasse en bois offre la meilleure intégration possible au jardin.

Une terrasse chaleureuse et conviviale

À l’instar du parquet dans la maison, les lames de terrasse en bois confèrent à l’installation un caractère chaleureux et chaleureux, un touché doux et agréable

Une terrasse tout terrain

Parce que chaque jardin est unique, a des contraintes propres comme un dénivelé, le bois est le matériau idéal pour s’adapter à tous les terrains, grâce notamment à la construction d’une terrasse en bois ou suspendue.

Quel est le meilleur bois pour construire une terrasse ?

Nous avons volontairement posé la question telle que des acheteurs pourraient se la poser. Pourtant il existe divers critères faisant qu’une essence de bois conviendra pour un projet alors qu’il faudra opter pour une essence différente dans le cadre d’un autre projet :

  • L’esthétique
  • La durabilité
  • La solidité
  • L’origine
  • L’impact environnemental
  • La classe d’emploi
  • Le budget

Sans surprise, les bois offrant les meilleures possibilités pour une terrasse sont bien souvent les plus chers. La qualité a toujours un prix. Mais lorsque l’on ne dispose pas d’un gros budget, il est toutefois possible de trouver des essences et classes offrant un bon rapport qualité / prix.

Les bois exotiques

Les essences de bois exotiques comptent parmi les meilleurs produits pour la réalisation de terrasse. On pense ainsi au bambou, au teck, à l’ipé, au cumaru, au padouk, etc. Leurs couleurs et textures diverses permettent d’envisager des rendus esthétiques uniques. À titre d’exemples, le bois exotique padouk à une couleur rouge et le garapa une teinte jaune. On peut ainsi choisir des bois exotiques naturellement colorés afin de conférer à son projet l’esthétique souhaitée sans traitement ou apport de couleur. Attention toutefois, mêmes bois exotiques peuvent avoir tendance à griser avec le temps. Il conviendra donc de réaliser un entretien régulier à l’aide d’un dégriseur et d’un saturateur afin de protéger et prolonger la résistance et l’esthétique de votre installation.

Les bois exotiques sont également appréciés pour leur résistante naturelle. Ils sont ainsi parfaitement adaptés à un emploi à l’extérieur de la maison, car résistant à l’humidité, aux champignons et aux insectes sans traitement. Une essence d’origine exotique offrira donc une durée de vie plus longue à votre terrasse

enfin, leur densité élevée leur assure un minimum de mouvement et une grande stabilité des lames de terrasses là où un bois européen tel que le pin douglas peut s’avérer moins stable.

Les bois européens

En Europe aussi il existe différentes essences de bois permettant de réaliser des terrasses à la fois design et durable. Ainsi, le chêne ou le châtaignier offrent naturellement de bonnes caractéristiques et une bonne résistance au temps.
Certains résineux comme le mélèze ou le pin Douglas ou pin d’Oregon (en Amérique) proposent une agréable teinte jaune et sont mêmes naturellement imputrescibles. Le mélèze ou le pin Douglas sont probablement les produits offrant le meilleur rapport qualité /prix, à savoir des lames de terrasse à un prix abordable, mais également une bonne durée de vie de l’installation.
Toujours parmi les résineux, le pin sylvestre est le produit que l’on trouve le plus aisément dans les magasins de bricolage, mais qui est clairement laissé de côté par les professionnels de la terrasse tels que www.terrasse-bois-angers.com, constructeur de terrasse à Nantes, en raison de ses caractéristiques plus limitées. De fait, ce bois doit subir un traitement autoclave de classe 3 (résistance au contact fréquent à l’humidité) voire classe 4 (résistance au contact permanent avec de l’eau douce) pour prétendre réaliser une terrasse stable, solide et durable dans le temps, même si la durée de vie de l’installation s’avère finalement limitée.

Mais comme les bois exotiques, le mélèze, le pin douglas ou le pin sylvestre peuvent rapidement griser en raison de l’humidité ou sous l’effet des effets. Il conviendra donc de réaliser l’entretien et le traitement adapté pour leur redonner leur couleur d’origine, prolonger leur résistance. À nouveau, on pourra occasionnellement réaliser la rénovation des lames de terrasse à l’aide d’un dégriseur puis d’un saturateur.

Le bois composite

Le composite constitue enfin la dernière alternative pour celles et ceux qui souhaitent faire construire une terrasse, mais qui ont également le désir de limiter au maximum les travaux d’entretien et de rénovation.
Alliance de particules de bois et de résines polymères, le composite met en avant une très bonne résistance, une diversité de coloris et, comme nous le disions plus haut, une réelle facilité d’entretien.
Côté pratique, la terrasse en composite permet une fixation invisible des lames grâce à un système de clipsage pour cela pourrait être le cas pour la pose d’un parquet à l’intérieur d’une maison.
Notons toutefois, et cet aspect négligeable, que le caractère tant apprécié des terrasses en bois n’est pas au rendez-vous avec le bois composite.

 

Entre bois exotiques, européen ou composite, votre cœur balance ? Vous hésitez entre ipé, cumaru, mélèze ou douglas ? N’hésitez pas à prendre en compte l’ensemble des caractéristiques et critères de choix pour votre projet afin de trouver le meilleur compromis entre votre budget, la stabilité et la durabilité souhaitées pour votre terrasse. En cas de doute, n’hésitez à vous renseigner ou à vous faire accompagner par un expert et même à lui confier la réalisation de votre installation.