Le ciment traditionnel est le matériau de construction le plus utilisé de la planète. Pourtant, sa fabrication exerce une importante pression sur l’environnement et nécessite une grande quantité d’énergie. À cet effet, des alternatives écologiques au ciment traditionnel ont été mises au point. Nous vous invitons à les découvrir.
Avantages des alternatives au ciment traditionnel
Le ciment est un liant utilisé dans la fabrication des briques, bétons, murs, maisons, tulles, pavés et bien plus. Près de 4 milliards de tonnes sont produites chaque année à travers le monde. Le ciment s’obtient par l’association de deux roches que sont le calcaire et l’argile. Celles-ci sont morcelées puis soumises à une température avoisinant 1 500 °C pour obtenir le clinker.
Ce procédé énergivore émet autant de dioxyde de carbone (CO2) dans la nature, soit 866 Kg/tonne. En vue de baisser le niveau de pollution de l’industrie du ciment, certaines entreprises et chercheurs ont élaboré des substituts au ciment traditionnel. Ces derniers sont plus respectueux de l’environnement et requièrent moins d’énergie lors de la fabrication. Ils sont donc moins coûteux.
Le ciment décarboné
Le ciment décarboné ou ciment bas carbone est un matériau moins polluant comme détaillé sur ce site. Il s’agit d’une qualité de ciment dont la production émet 5 fois moins de carbone et utilise moins d’énergie que le ciment traditionnel. Au lieu des fours qui nécessitent une température d’environ 1 500°C pour la production du clinker, le ciment décarboné quant à lui, n’en utilise pas. Il est produit à base de métakaolin porté à une température de 750 °C.
Il offre des propriétés de résistance égales à celles du ciment Portland et convient à tous types de construction. Les éléments entrants dans la fabrication de ce ciment sont différents. L’argile est toujours utilisée, mais le calcaire est substitué par des déchets minéraux. Il s’agit notamment des laitiers des hauts-fourneaux et les cendres volantes. Ce type de ciment préserve l’environnement et est moins onéreux que le ciment classique.
La solution des chercheurs de l’université de technologie de Kaunas
En Lituanie, une équipe de chercheur a inventé une variante au ciment traditionnel. Cette qualité de ciment est à forte valeur écologique et offre un bon compromis en termes d’énergie. L’équipe de chercheurs a en effet mis au point un béton (ciment) produit à base déchets industriels. Il se rapproche du ciment décarboné. Les résidus industriels utilisés sont les cendres de biocarburant, des cendres volantes ou des laitiers haut-fourneau.
Le laitier haut-fourneau ou encore kaolin est du silicate d’aluminium obtenu après production de la kaolinite. Il est d’ailleurs possible d’avoir du ciment écologique à partir de tout composé contenant une forte quantité de silice et d’alumine. Ce ciment offre une meilleure résistance aux intempéries. Par ailleurs, il protège mieux les matériaux en aluminium de la rouille.
Le ciment à base d’argile
Deux Français ont élaboré une qualité de ciment répondant aux besoins écologiques de la planète. Il s’agit de l’ingénieur David Hofmann et du PDG de la société Argilus. Le ciment qu’ils proposent exerce très peu de pression sur la nature. Soit, 20 fois moins que le ciment traditionnel. La technique utilisée pour fabriquer leur ciment écologique s’appelle le HP2A (Haute Performance Activation Alcaline). Comme les précédentes qualités de ciment susmentionnées, ce ciment utilise moins d’énergie, est écologique et est même recyclable.