Également appelé avancée de toit ou soffite, le débord de toit est la partie de la toiture qui dépasse les murs extérieurs de l’habitation. Il est destiné à protéger ces derniers. Toutefois, les fonctions qu’il occupe ne se limitent pas au rôle de protection. Dans cet article, nous allons justement voir les rôles qu’il assure après avoir vu ce qu’est réellement un débord de toiture.

En quoi consiste le débord de toiture ?

Le débord de toit est l’élément qui nous donne l’impression que la toiture est très vaste. Il permet de la prolonger, et ce pour préserver la façade et les fenêtres de l’habitation des intempéries et du soleil. Le débord de toit présente à la fois des qualités esthétiques et des qualités fonctionnelles. Néanmoins, les propriétaires de maison ont souvent tendance à le négliger pour éviter l’empiétement du toit sur le fond voisin.

La mise en place du débord de toit est envisageable aussi bien sur une toiture en pente que sur une toiture plate. Dans le cas d’un toit plat, il faut veiller à ce que le débord soit partiellement horizontal pour que les eaux de pluie puissent s’écouler aisément. Quant aux toitures pentues, elles permettent l’installation de diverses formes d’avancées de toit (horizontale ou en pente, dans le prolongement de la toiture). Pour le choix et l’installation de cet élément, il est conseillé de faire appel à une entreprise de toiture comme sur https://www.specialiste-toiture-47.fr/.

Lumière sur les différentes fonctions du débord de toit

Comme susmentionné, le débord de toiture présente à la fois un intérêt esthétique et un intérêt fonctionnel.

Le rôle esthétique du débord

Nombreuses sont les personnes qui choisissent de mettre en place un débord de toiture pour que leur maison ait un aspect moins dégarni. En équipant leur bien immobilier d’un débord de toiture adapté, elles ne font qu’optimiser leur valeur et leur charme. Faut-il encore que ce dispositif soit correctement installé. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à une entreprise de toiture pour sa pose.

L’esthétique de la maison s’améliore à mesure que des finitions sont réalisées sur le débord. À titre d’information, vous disposez d’un large choix de matériaux quant au type d’habillage de finition que vous désirez mettre en place (PVC, zinc, bois, etc.). Vous pouvez également choisir un débord autoporté ou prévoir une structure porteuse distincte.

Le rôle fonctionnel du débord de toit

Il ne remplit pas uniquement une fonction esthétique, car le débord de toit présente une valeur fonctionnelle. En d’autres termes, cet élément du toit assure une fonction de protection face aux aléas climatiques et météorologiques. Il tient la façade à l’abri de l’humidité. En été, il fait un peu d’ombre de sorte que le soleil n’entre pas par les fenêtres qui se situent en dessous de la toiture. En hiver, il empêche que les rayons de soleil trop brillants ne passent à l’intérieur de la maison.

Lorsqu’il pleut des cordes, la protection qu’offre le débord de toiture reste optimale. Il empêche l’eau de s’écouler sur la partie de la façade qu’il protège. Enfin, il limite les dégâts qu’une fuite d’eau au niveau de la gouttière peut occasionner. Pour sa mise en place, le recours aux services d’une entreprise de toiture est vivement recommandé.