Installer une étagère, rénover du mobilier, aménager une pièce, installer des huisseries, créer une terrasse en teck … les travaux de bricolages sont nombreux en tant que professionnels. On pourrait penser que pour bricoler il faut pouvoir compter sur les outils indispensables comme le niveau à bulle, le marteau ou encore la perceuse-visseuse. Et pourtant, ces travaux ne pourraient se faire sans vis ! À l’instar de n’importe quel produit, pour bricoler il suffit d’aller sur internet pour trouver les bonnes vis.

Achat de vis, l’atout des plateformes spécialisées

Artisans, professionnels du bâtiment ou encore bricoleurs, rien de tel que de surfer sur l’une des plateformes spécialisées en visseries et boulonneries. Inutile de passer du temps à la recherche du modèle de vis tant désiré pour mener à bien le projet de travaux. En quelques clics, en ligne, les plateformes d’e-commerce spécialisées proposent une large gamme de vis.

Pour trouver toute la visserie et boulonnerie au détail, rendez-vous sur les plateformes spécialisées. Il ne restera plus qu’à opérer une sélection parmi les gammes proposées :

  • Vis à bois/agglo.
  • Vis pour charpente.
  • Vis pour les terrasses.
  • Vis bardage.
  • Vis en inox.
  • Vis anticorrosion.
  • Vis penture de volets, portails, clôtures …
  • Vis châssis.
  • Vis parquet.
  • Il y a même une catégorie dédiée aux embouts de vissage.

Le recours à une plateforme spécialisée permet de gagner du temps dans la recherche, mais aussi de trouver plus facilement des modèles de vis plus rares. Petit plus et non des moindres, ces plateformes proposent aussi la vente d’articles en lien avec la construction, le bricolage, les travaux manuels au sens large comme des cales d’isolation de lambourde pour les terrasses par exemple. 

Achat de vis, les clés pour trouver la bonne

Pas facile de s’y retrouver parmi la large gamme de vis qui existe, à moins d’être un professionnel aguerri. Mais voilà, comme tout le monde, il faut bien commencer un jour. Dès lors pour s’y retrouver, voici quelques astuces :

  • Selon le matériau, une vis sera plus adaptée qu’une autre. Les vis au filetage grossier et à l’extrémité pointue est faites pour le bois, les chevilles ou le métal mince comme la tôle. Si le filetage est fin, le bout plat et le corps cylindrique, la vis est adaptée au métal épais.
  • Selon l’épaisseur du matériau, une vis sera plus ou moins longue. La vis sera plus longue et épaisse pour assurer un ancrage puissant. Bien entendu, la vis ne devra jamais dépasser du matériau.
  • Le type d’empreinte de la vis est adapté au mode de visage. L’empreinte droite est à vissage manuel pour du bois. Le cruciforme PH est utilisé dans le secteur mécanique ou celui de l’industrie. L’empreinte cruciforme PZ est utilisée dans le bâtiment, vissage manuel ou électrique. L’empreinte torx en étoile permet un serrage puissant (aussi bien manuel que mécanique). La tête indévissable permet de visser une vis de manière définitive.

Les astuces ne seraient être au complet sans parler du métal dans lequel la vis est faite. En acier, elle sera sensible à la casse et à la corrosion. En acier phosphaté, elle sera résistante à l’oxydation, en acier zingué elle le sera un peu plus à l’oxydation. En acier bichromaté, la vis est plus résistante à l’oxydation que la vis zinguée. En acier chromé elle sera plus esthétique. En laiton, elle sera moins résistante à l’oxydation, mais plus esthétique.