Un système de chauffage est indispensable pour garantir le confort dans une habitation. La pompe à chaleur est l’une des options les plus appréciées par les particuliers. D’ailleurs certains n’hésitent pas à en faire l’installation eux-mêmes. Mais comment procéder ?
Les conditions préalables à l’installation
Face à ses rendements assez élevés, le coût de ce type d’équipement est souvent onéreux. Toutefois, l’installation d’une pompe à chaleur peut être couverte par une aide au crédit d’impôt. Rappelez-vous aussi qu’elle ne fonctionne que couplée à un mode de chauffage au sol. Vous devez vous assurer que votre bien est très isolé s’il s’agit d’un logement ancien rénové.
Déterminez précisément l’endroit où cette pompe sera installée avant d’acheter le modèle. Cela vous évitera de faire des travaux au cas où le produit choisi n’a pas la bonne dimension. Cet emplacement va aussi jouer sur le rendement du système de chauffage.
Les étapes à suivre pour l’installation
Utiliser une pompe à chaleur peut vous offrir jusqu’à 3,5 kW pour 1 kW de rendement et sera finalement très économique. Rendez-vous auprès de professionnels pour acheter et choisir votre pompe à chaleur à installer soi-même. Il existe des kits conçus pour répondre à ce type de besoin auprès d’entreprises spécialisées.
Lisez attentivement la notice qui accompagne la pompe à chaleur afin de comprendre le fonctionnement du système. Procédez ensuite à l’installation du circuit de chauffage qui sera raccordé au système. N’oubliez pas d’effectuer un test pour vérifier que l’ensemble fonctionne correctement.
Bien que ce projet peut-être simple à réaliser, il vous demande de posséder tous les outils nécessaires pour les travaux. Certains peuvent coûter cher ou être difficiles à trouver dans le commerce. Faire appel à un professionnel pour vous épauler est encore une très bonne idée afin d’éviter des accidents futurs. De plus, il possède déjà tous les équipements indispensables pour garantir une pose rapide.