L’hydrofuge est considéré comme l’une des techniques efficaces pour imperméabiliser la toiture d’une maison. Par la même occasion, elle apporte une véritable protection à celle-ci. En effet, l’hydrofugation est un traitement spécifiquement élaboré par des professionnels pour prolonger la durée de vie des toitures. La technique consiste à appliquer un produit à base d’eau ou de résine siliconée sur les toits en tuiles ou en ardoises. Quels sont les traitements d’hydrofuge disponibles aujourd’hui ?
Les différentes techniques utilisées dans l’hydrofuge de toiture
Plusieurs années après sa pose, la toiture d’une maison peut être confrontée à des problèmes d’étanchéité. Face à une telle situation, l’une des solutions serait d’opter pour l’hydrofuge du toit. Plusieurs techniques sont à votre disposition à savoir :
L’hydrofuge à effet perlant
La technique de l’hydrofuge à effet perlant doit particulièrement être réalisée par un couvreur toiture perpignan. Cela nécessite l’utilisation d’un produit spécifique à base d’eau pouvant être appliqué aux rouleaux ou aux pulvérisateurs. De cette manière, il peut facilement s’infiltrer dans les ardoises et les tuiles jusqu’à obtenir une meilleure saturation. Après l’application de l’hydrofuge à effet perlant sur le toit, l’eau s’évapore rapidement. Le reste du produit se solidifie et forme une couche protectrice entre les ardoises ou les tuiles du toit.
Toutefois, sachez que l’hydrofuge à effet perlant ne peut pas couvrir toute la toiture d’une maison. Cette technique est particulièrement recommandée par les couvreurs aguerris afin de permettre aux ardoises et tuiles de respirer au contact de l’air. Les principaux avantages de ce type de traitement résident dans le fait que ses composés sont particulièrement inodores et incolores.
De plus, les produits utilisés pour le traitement hydrofuge à effet perlant sont respectueux de l’environnement puisqu’ils sont élaborés à base des substances naturelles et biodégradables. Après l’évaporation de l’eau, les effets protecteurs de l’hydrofuge persistent pendant une longue période.
Hydrofuge coloré toiture
Soumises en permanence aux intempéries, les toitures peuvent se détériorer au fil des années. Pour ne pas se retrouver dans une situation désagréable, la solution idéale serait de remettre l’étanchéité tout en le décorant. L’une des techniques à privilégier pour y parvenir reste l’hydrofuge coloré toiture. Il s’agit d’un traitement très efficace capable de garantir la protection du toit contre les éléments extérieurs tels que :
- La pollution ;
- Le gel ;
- La poussière ;
- Les saletés ;
- La pluie ;
De même, la technique d’hydrofuge coloré toiture est l’une des meilleures solutions pour éviter que les végétaux puissent se former sur le toit. En privilégiant ce traitement, vous limitez considérablement l’apparition des mousses, algues, champignons et lichens. De plus, la mise en place d’hydrofuge coloré sur une toiture permet d’accroître le niveau d’isolation d’une maison. Cela est dû au fait que la peinture d’hydrofuge est spécifiquement constituée de pigments, de résine et de plusieurs autres additifs particuliers. Ces derniers se présentent sous forme d’enduits comportant des élastomères très bénéfiques pour l’isolation de la toiture.
L’hydrofuge filmogène
L’hydrofuge filmogène se présente comme un enduit chimique. Il est particulièrement utilisé dans le but de former un film protecteur permettant de recouvrir la toiture d’une maison. Les couvreurs professionnels s’en servent pour empêcher l’air ou l’eau de s’infiltrer dans les pièces. Il s’agit là d’un produit permettant de garantir l’isolation de la toiture d’une maison.
L’hydrofuge filmogène figure parmi les traitements les plus prisés par les couvreurs français pour la rénovation des toitures. Cela est principalement dû au fait que ce produit est incolore, ce qui n’impacte pas la teinte des tuiles et ardoises. Constitué de solvants, ce type d’hydrofuge est idéal pour les traitements en surface. Après l’application sur des supports secs, il crée un véritable effet d’isolation permettant aux occupants d’une maison d’être dans le confort absolu. Grâce à son film protecteur qui devient dur après le séchage, le toit est bien couvert et parfaitement protégé contre les éléments extérieurs.
Quels sont les avantages d’opter pour un traitement hydrofuge sur le toit ?
Recourir à un traitement hydrofuge figure parmi l’un des moyens efficaces pour protéger sa toiture. Voici l’ensemble des avantages à bénéficier en privilégiant ce traitement :
Raviver les couleurs d’origine de la toiture
Au fil des années, force est de constater que les couleurs d’origine de la toiture se ternissent. Qu’il s’agisse des tuiles ou des ardoises, ces matériaux n’ont plus l’éclat d’origine qu’ils avaient pendant la pose, ce qui donne un aspect désagréable à un habitat. Pour raviver les couleurs d’origine de votre toiture, vous pouvez opter pour un traitement hydrofuge coloré. En moins de 24 heures, vous serez en mesure de redonner une seconde jeunesse à la couverture de votre maison.
La protection des toits contre les intempéries
Que la toiture soit posée avec des tuiles en terre cuite ou des ardoises, le traitement hydrofuge est efficace pour empêcher l’infiltration d’eau dans une maison. Cette technique réduit considérablement la porosité du toit. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant à un habitat de rester sain le plus longtemps possible. N’hésitez donc pas à appliquer par temps un traitement hydrofuge afin de protéger votre toiture.